TOMA

Le 23 janvier 2009 - Dans : Peintres

lours-polaire1

Les ours blancs nous fascinent,pour  la Galerie Art et Thé les 3 peintres animaliers avec qui j’ai l’habitude de travailler :  Toma, Hervé Maury et Jean- Noël Duchemin,ont accepté  de participer  à une exposition basée sur  l’ours blanc. Voici le travail de l’artiste peintre Toma sur ce thème.

En savoir plus sur le peintre Toma…

L a zooziologie de Toma : Toma  aime peindre les animaux , un jour il  les a crayonnés sans vraiment y penser
d’une façon un peu humoristique mais grinçante, l’aventure était partie!

Un humour décalé à l’image de ces toiles voilà Toma. Le peintre  a un réel talent qui fuit l’académisme, cela ne l’a pas empêcher de suivre un parcours des plus classiques (FAC d’arts plastiques de Strasbourg)

À  la galerie Art et Thé décidément on  aime les animaux, alors quand j’ai rencontré le peintre Toma cela a était immédiatement un coup de foudre pour son travail. Ce qu’il  raconte: la vie des animaux, à travers ces toiles que l’on pourrait destiner à la décoration de chambre d’enfant. Pourtant il ne faut pas s’y méprendre : Toma nous parle du rapport entre l’homme et l’animal, idolâtrie, amour, fascination… haine qui est le reflet de son interaction avec l’environnement.

C’est pour mieux nous informer sur la fragilité des espèces menacées par “l’homo-desctructor ” que Toma a imaginé cette réjouissante série de tableaux en forme de zoo. Et si les enfants qui regardent ces toiles sont émerveillés, cela doit faire également réfléchir les parents !

article manche libre  de Didier Vallée sur le peintre Toma.

gra-1pdf-page-8-de-56

Commentaires

  1. Camillou.

    Moi-même étant habituellement beaucoup plus fan des photos que des peintures, me voila tombée dans ce site (très bien fait 😉 ) qui regorge de beaucoup de toiles, j’ai choisi ma préférée pour écrire le commentaire, celle là, wahou, je l’adore, elle me rappelle les dessin sur nos livres quand on était en maternelle à inventer des histoires grâce à ses dessins qui en disent très longs. J’ai toujours trouvé passionnant de découvrir l’histoire dans une photo, comme quand j’étais petite, mais je m’étais éloignée des dessins pour je ne sais quelle raison, et là, ce dessin d’ours m’accroche, la technique est déjà super maitrisée, on voit la peinture qui coule, sans qu’il n’y ait aucun dérapage, on voit que le peintre utilise du vert (quelque chose dont je n’aurais jamais pensé) pour la couleur de cet ours, et mon dieu, cette couleur est parfaitement reproduite. J’aime beaucoup l’esprit de l’enfance qui raisonne dans ce tableau.

    Bisou (fidèle lectrice de cachemire&soie)

  2. drochon

    http://artistesanimaliers.forumactif.net

    Bonjour à tous,

    Aux artistes animaliers,

    Un petit message pour vous annoncer ou vous rappeler que depuis la fin 2009, a été mis en place un forum, dans l’idée de créer un lien permanent entre les artistes animaliers, pour qu’ils communiquent mieux entre eux ou avec les profession qui gravitent autours. Appels, bon plans, échanges, questions techniques, tuyaux, expositions, vernissages, coup de cœur , coup de gueule, commentaires, ventes aux enchères, Editions, contrats, conseils en tout genre, etc… et associations diverses.
    N’hésitez pas vous même à intervenir dans une des rubrique si vous avez des infos qui peuvent concerner plus particulièrement l’artiste animalier qui aime la nature.
    Les artistes animaliers, amoureux de la nature, sont aussi des messagers pour la sérénité de notre planète.

    Merci de communiquer l’adresse de ce forum à tous les artistes animaliers et intéressés.

    Cordialement,

    Le Forum des Artistes Animaliers

    Drochon Christophe
    Administrateur

    http://artistesanimaliers.forumactif.net

Laissez un mot - Retour accueil