Xavier Hortala du 5 septembre au 5 octobre 2009

Le 10 septembre 2009 - Dans : Peintres

si-tous-les-gars1

Xavier Hortala possède la magie du mot ,de la petite phrase qui va nous porter , un graphisme parfait  ,dans cette exposition Xavier Hortala a concilié le texte et la  peinture . Xavier Hortala peint la vie , les sentiments , les amours , les blessures .Xavier Hortala partage avec nous ces moments de tendresses ,ces rêves , le temps qui s’écoule . Des œuvres que l’on consomme sans modération.

Xavier Hortala très concentré !!

xavier-hortal1

Xavier Hortala parle de lui et de son travail …..

Née en 1954, je commence à peindre et à m’intéresser à la peinture très tôt mais ce n’est qu’en 1993 que je me permets de présenter ma première exposition à Granville

Sans formation adéquate mais ayant travaillé en imprimerie et studio de publication ,  j’enchaîne depuis lors les expositions car je trouve que le peintre doit montrer ce qu’il fait et que n’est qu’a ce moment  là que le peintre est peintre  de même que l’écrivain est écrivain lorsqu’il publie…
C’est la présentation aux autres qui forme”l’oeuvre d’art”

Je commence à travailler avec de la peinture à l’huile mais passe à l’acrylique vers 97 ,sur toile ,sur panneau bois ou sur papier
Je fais aussi des encres aquarellées ,souvent complétées de textes poétiques  .

Je m’intéresse à “l’ordinaire de la vie, aux plaisirs simples, à la portée de tous, aux femmes ,aux corps ,à l’amour, au temps perdu, mais aussi à l’ennui, au travail et aux travailleurs , à la douleur, à la vie”

C’est une peinture figurative moderne de couleurs à la fois vives mais aussi éteintes qui sous un aspect “déco “laisse passer de l’émotion et de la réflexion  du moins c’est ce que je désire.

Xavier Hortala

Commentaires

  1. Gachet Eliane

    Je suis ravie de voir de nlles toiles.
    Le site de Xavier Hortala n’est pas assez actualisé, et les recherches sur les expos où il est présent sont fastidieuses.
    J’aime sa peinture, vivifiante.

  2. guesnier mireille

    j’ai acquis en 1995 le SOMMEIL ROUGE toile présentée au golfe de.rennes et dont je suis immédiatement tombée amoureuse je la regarde depuis tous les jours son expression et les couleurs sont en correspondance avec mon moi profond merci

  3. COUGOULIC

    Quel artiste, dommage que pour voir ses oeuvres c’est le parcours du combattant. J’ai eu la chance de le découvrir dans une galerie à Fougères et j’ai pu acquérir 3 petites toiles qui ravissent toujours mes yeux et mon coeur.

Laissez un mot - Retour accueil