Jean-Bernard Pardon
Le 26 novembre 2009 - Dans : Peintres

article d’une exposition présentée en avril 2008,il était indispensable pour moi de vous en parler !

encore un coup de cœur pour les œuvres de Jean-Bernard Pardon , vous allez penser que cela m’arrive assez fréquemment , mais non j’aime les natures mortes ,mais je les trouve en générale trop conventionnelles .Les pastels de Jean-Bernard Pardon sont étonnantes .
c’est à l’issue de plusieurs voyages au Maroc que Jean-Bernard Pardon se prend de passion pour l’art berbère ,notamment pour les poteries domestiques fabriquées par les femmes .Jean-Bernard Pardon commence par les collectionner , l’envie lui est donc venue tout naturellement de peindre ces poteries qui éclairées semblent sortir du néant ,elles s’inscrivent de façon très réaliste sur des fonds ressemblant à des cieux noirs constellés de planètes et autres étoiles filantes .
Jean-Bernard PARDON est né en 1943 au Perreux-sur-Marne. Il a étudié l’art graphique à l’Ecole Estienne, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Après avoir travaillé dans différents studios et agences de publicité,Jean-Bernard PARDON a ouvert en 1974 son propre studio de création ; il a continué à exercer son métier de directeur artistique jusqu’en 2002. C’est à l’occasion d’une importante commande d’illustrations que Jean-Bernard PARDON a pu découvrir les vertus et les atouts du pastel et de la craie. Cette technique associe la maîtrise du dessin au contact “charnel” de la matière appliquée directement
avec les doigts sur le papier.
Jean-Bernard PARDON présente une des ces œuvres .