THIERRY VIEUX Août 2012

Le 31 juillet 2012 - Dans : Exposition, Peintres

Thierry Vieux Arsenic

Thierry VIEUX propose avec ses tableaux des personnages peints sur des collages d’affiches « vintage ». Dans ces compositions se mêlent le graphisme et la couleur de l’ imprimée avec ceux de ces femmes ou musiciens qui vivent par la magie d’un coup de pinceau, nerveux et vigoureux.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer
Né en 1957 à Toulon de père peintre reconnu, Thierry Vieux suit des études d’arts plastiques à Aix en Provence de 1975 à 1980, puis part au Brésil d’où il reviendra en 88 avec un goût prononcé pour les couleurs chaudes et gaies.
Inspiré par les grands peintres provençaux tels que Ziem et Monticelli et impressionné par la lumière de Turner, Thierry Vieux peint tout d’abord des paysages dans une facture semi classique, avec une palette personnelle et bien rythmée. Malgré son succès ce grand artiste décide de se remettre en question et met au point un concept créatif qui lui vaut aujourd’hui un succès grandissant.
Ses œuvres, sur toile ou sur planchettes de bois assemblées comme des palissades, représentent d’une façon très personnelle et optimiste une vie urbaine d’hier et d’aujourd’hui. Thierry VIEUX colle des affiches récupérées de ci de là, les triture, les déchire jusqu’à retrouver une ambiance « rue » ; il enrichie cette base de couches successives de peinture acrylique et il y fait apparaître des visages de femmes délicatement peints, des musiciens de Jazz, des danseurs ou des portraits de stars icônes du POP ART revisités par l’artiste. Chacune de ces nouvelles œuvres est puissamment évocatrice.

Laissez un mot - Retour accueil